Cancer du testicule : Symptômes, Causes, Traitement

Cancer du testicule : Symptômes, Causes, Traitement

Dans le bain chaud ou sous la douche, il est plus facile de sentir chaque testicule entre les deux pouces et les deux index en les roulant doucement. Au-dessus des testicules, il est normal de sentir une zone dure en forme de croissant, c’est l’épididyme où le sperme est stocké.

Comment soigner un cancer des testicules ?

Comment soigner un cancer des testicules ?
image credit © unsplash.com

Cancer du testicule : traitements Sur le même sujet : Maladie de Pompe : Symptômes, Causes, Traitement.

  • Opération. Orchidectomie. L’orchidectomie est l’ablation chirurgicale d’un testicule. …
  • Chimiothérapie. Le principe. …
  • Radiothérapie. Le principe.

Le cancer des testicules est-il grave ? Le cancer du testicule représente 1 à 1,5% de tous les cancers chez l’homme. Plus de 85 % des cas sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans. Le nombre de décès liés au cancer des testicules est estimé à 87 en 2010 en France. C’est donc un cancer de très bon pronostic, même pour les stades métastatiques.

Qu’est-ce qu’une chimio pour le cancer des testicules? Dose standard de chimiothérapie Les combinaisons de chimiothérapies les plus couramment utilisées pour traiter le cancer des testicules sont : BEP-bléomycine (Blenoxane), étoposide (Vepesid, VP-16) et cisplatine. EP – Etoposide et Cisplatine. VIP – étoposide, ifosfamide (Ifex) et cisplatine.

A lire sur le même sujet

Pourquoi mes testicules sont dur ?

La douleur peut aussi s’expliquer par une infection, sexuellement transmissible ou non. Voir l'article : Hypertrophie bénigne de la prostate : Symptômes, Causes, Traitement. « Si le patient a moins de 50 ans et qu’un de ses testicules est lourd, gros, chaud et douloureux, vous devriez opter pour une infection sexuellement transmissible telle que la chlamydia », explique le Dr Carnicelli.

Pourquoi les testicules sont-ils mous ou durs ? L’essentiel est l’âge. Le temps passe vite fait que les muscles se détendent. Et parce que c’est un muscle, le fameux muscle crémaster qui supporte tout.

Pourquoi mes testicules ont-ils grossi ? Testicules enflés : Hydrocèle, un problème de pathologie bénigne : dû à un traumatisme (un choc, un coup ou une chute dans la croix par exemple) ou idiopathique (comprenez : sans cause identifiable), ce liquide peut s’accumuler dans le sac vaginal – c’est ce qu’on appelle hydrocèle. Symptômes.

Pourquoi ai-je de petits testicules ? Si vos testicules sont anormalement petits, ils peuvent ne pas bien fonctionner et ne pas produire suffisamment d’hormones. Mais pour savoir si c’est bien cela, il faut faire un bilan médical pour savoir si c’est le cas : un examen médical et des prises de sang.

Comment débute un cancer des testicules ?

Au début, le cancer des testicules provoque peu ou pas de symptômes. Les premiers symptômes sont parfois un gonflement ou une hypertrophie du scrotum ainsi qu’un durcissement ou des grumeaux dans les testicules. Voir l'article : Épilepsie : Symptômes, Causes, Traitement. Il est généralement indolore.

Comment se développe le cancer des testicules ? Le seul facteur de risque connu associé au développement du cancer des testicules est la cryptorchidie, c’est-à-dire l’absence d’origine spontanée d’un ou des deux tests dans leur position normale.

Quel âge a le cancer des testicules ? Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 29 ans. Le nombre d’hommes diagnostiqués avec un cancer des testicules est faible avant la puberté, augmente considérablement après 14 ans, culmine à 30 ans et diminue jusqu’à 60 ans environ.

Comment guérir le cancer du testicule ?

Le traitement du cancer des testicules est avant tout chirurgical. C’est ce qu’on appelle une orchidectomie, c’est-à-dire l’ablation du testicule cancéreux. A voir aussi : Embolie graisseuse : Symptômes, Causes, Traitement. La chirurgie peut parfois être accompagnée d’une radiothérapie, d’une chimiothérapie ou d’une combinaison des deux.

Comment se palper les testicules ?

Pour sentir vos testicules, utilisez votre pouce ainsi que votre index et votre majeur. Palper chaque testicule séparément. A voir aussi : Opisthotonos : Symptômes, Causes, Traitement. Pour cela, placez l’index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler les testicules d’avant en arrière entre le pouce et l’index.

Pourquoi est-il nécessaire de palper les mains elles-mêmes? Avec l’auto-examen, l’objectif est de rechercher et de dépister un cancer des testicules. Parce qu’il s’agit généralement d’un cancer détecté par le patient lui-même. « A condition qu’il fasse un geste qui doit être fait régulièrement, au moins une fois par mois », prévient Gérald Kierzek.

Comment savoir si vous avez un problème testiculaire ? Tout problème testiculaire peut causer une douleur immense. La douleur testiculaire ou la présence d’un gonflement dans les testicules sont des signes anormaux qui nécessitent des soins médicaux. Le diagnostic ne peut jamais être posé seul à la maison.

Qui consulter pour un problème de testicule ?

L’urologue, parfois appelé andrologue, est un médecin spécialisé dans les pathologies des voies urinaires et les pathologies de l’appareil génital masculin. Lire aussi : Hernie diaphragmatique : Symptômes, Causes, Traitement. Il est en quelque sorte le gynécologue de l’homme !

Qui doit rechercher un problème testiculaire ? L’Urologue Ce médecin spécialiste intervient pour traiter les maladies des organes des voies urinaires et de l’appareil génital masculin. Il peut s’agir d’affections qui affectent les reins, l’urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc.

Quelles sont les maladies des testicules ? Inflammation du testicule ou de son infection. C’est l’orchite, qui affecte généralement aussi l’épididyme pour devenir orchiépididymite. Tumeurs des testicules qui sont généralement cancérigènes. Hydrocèle : épanchement de liquide dans l’enveloppe autour des testicules, et responsable d’une grosse bourse.

Comme un médecin pour les organes génitaux masculins? Découvrez le métier d’andrologue. Peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est souvent consulté pour des problèmes liés à l’érection, l’éjaculation et l’infertilité.

Comment s’appelle un homme avec un seul testicule ?

Un homme qui n’a qu’un testicule n’a pas de nom. Sur le même sujet : Genu varum : Symptômes, Causes, Traitement. D’autre part, cette anomalie des organes génitaux masculins est appelée : cryptorchidie (de cryptos « cachées » et orchis « testis »).

Pourquoi n’ai-je qu’un seul testicule ? La cryptorchidie est l’anomalie congénitale la plus courante de l’appareil reproducteur masculin. Elle touche 3% des garçons nés prématurément. Il peut s’agir d’un seul testicule (80 % des cas) ou des deux testicules (20 % des cas).

Un homme qui n’a qu’un seul testicule peut-il se reproduire ? En dehors de ces faits, la présence d’un seul testicule ne comporte aucun risque particulier : la fertilité est généralement maintenue ou légèrement diminuée selon les individus. le volume de sperme n’est pas affecté, d’autre part, la concentration de sperme peut être réduite.

Comment appelle-t-on une personne avec un testicule ? monorchidée adj. un n.m. Désigne une personne qui n’a qu’un seul testicule.