Comment tailler une orchidée

Comment tailler une orchidée

Pour stimuler la floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la tige de la fleur fanée au dessus du 2ème ou 3ème nœud (comptez à partir de la base). Dans d’autres orchidées, on coupera cette tige à 2 ou 3 cm de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Comment traiter les racines des orchidées ?

Comment traiter les racines des orchidées ?
© netdna-ssl.com

Vous pouvez vaporiser l’engrais sur les racines ou faire tremper la motte dans l’eau dans laquelle vous avez dilué l’engrais, tous les 15 jours. À faire : utilisez un engrais spécial pour orchidées. Ceci pourrait vous intéresser : Comment arroser une orchidée. L’idéal est d’avoir deux types d’engrais, l’un pour la croissance des feuilles, l’autre pour la floraison.

Comment désinfecter les racines d’une orchidée ?

Comment enlever les racines mortes des orchidées ? Il faudra couper au niveau de la dernière partie qui est encore en bon état. Il est nécessaire de désinfecter le ciseau afin de ne pas apporter de maladies à la plante. Quant aux racines encore fermes, même jaunies, elles ne sont pas coupées.

A découvrir aussi

Comment tailler les racines d’orchidée ?

Ne coupez que les racines douces et brunes. Pour ce faire, pressez légèrement la racine, si vous la pressez, il est bon de la couper. Sur le même sujet : Comment nettoyer. Si la racine n’est que partiellement sèche, coupez environ ½ cm après la dernière partie non endommagée.

Pourquoi mon orchidée n’a-t-elle que des racines ? Lorsque nous arrosons trop peu, seule la surface est humide et les racines s’orientent pour obtenir l’eau dont elles ont besoin. Cela dit, il est essentiel que certaines racines aient ce comportement.

Quand couper les feuilles d’orchidées ? Quand tailler une orchidée ? Comme pour toutes les plantes, il y a un bon moment pour tailler votre orchidée. Pour cette plante, la première taille n’est effectuée qu’après deux floraisons. Si vous le faites plus tôt, cela pourrait nuire au développement ou être fatal.

Comment faire quand la tige est jaune d’une orchidée ?

Si vous remarquez que la tige de votre orchidée devient brune ou jaune et devient plus molle, cela signifie qu’elle est en train de pourrir. A voir aussi : Comment calculer une fréquence. La cause ? Dans la plupart des cas, cela est dû à un excès d’eau.

Comment stimuler une orchidée ? Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petites pousses. Si vous taillez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant environ trois à cinq ans si elle est rempotée régulièrement.

Comment faire repousser une tige d’orchidée ? Pour le cultiver, il vous faut :

  • Attendez que le keiki ait suffisamment de racines ;
  • Séparez les keikis de la fleur avec une extrémité de la tige en coupant avec un sécateur ;
  • Rempotez le keiki dans un pot en terre ou en plastique ;
  • Utilisez de la terre pour orchidées et un engrais spécial pour orchidées ;

Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ?

Pour faire refleurir une orchidée, vous devez d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite la fleur reposer quelques jours avant de la couper. Voir l'article : Comment fabriquer de la neige carbonique. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ? En tout cas, patience : tant que le pédoncule reste vert, sans se dessécher, il y a l’espoir de voir apparaître une nouvelle tige florale ou « keikis » (« petites orchidées »), à hauteur d’un oeil de cette canne . .

Comment faire refleurir une orchidée sans tige ? Lorsque la fleur d’orchidée s’estompe, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, il faut couper les parties déflorées au dessus d’un nœud inférieur pour favoriser la nouvelle production de fleurs, ou au ras du vase si la tige est également fanée. .

Comment savoir si les racines sont pourries ?

Vous pouvez également retirer la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et alors la plante est morte. A voir aussi : Comment calculer l’aire d’un triangle rectangle. En revanche, s’il y a peu de racines blanches solides, il y a encore de l’espoir ! Retirez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches mortes.

Comment sauver une plante aux racines pourries ? Vous devez retirer la plante et libérer doucement ses racines de la terre. Il s’agit donc d’éliminer immédiatement les racines pourries et le sol détrempé. Les racines saines sont reconnaissables à leur couleur blanche. Si les racines sont très humides, vous pouvez les sécher quelques heures au soleil.

Comment redémarrer un root ? 6/8 Apport d’engrais Attendez que les racines se renforcent. Sinon, si votre plante a souffert de malnutrition, que ses feuilles sont décolorées et que sa croissance est lente, vous pouvez utiliser de l’engrais entre mars et septembre pour l’aider à repartir et à se renforcer.

La terre est-elle pourrie ? Rotten Earth est un pigment naturel pur (sans charges ajoutées) à base d’ardoise et de Sienne des Ardennes. De couleur gris verdâtre, cette terre naturelle est largement utilisée pour le polissage et la fabrication de patines.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ?

La vigueur élevée ou le déséquilibre physiologique de la plante mère peuvent l’inciter à former des drageons à la base ou des keikis sur les tiges. A voir aussi : Comment faire une fusée avec du sucre. La cause peut être un excès ou un manque d’engrais, comme l’utilisation d’engrais inadaptés.

Quand et comment séparer un keiki ? Pour séparer le keiki de la plante mère il est indispensable d’attendre qu’il ait 2-3 racines d’au moins 5 cm et 2-3 feuilles bien formées. Avec un couteau ou un cutter stérilisé (vous pouvez le passer sous la flamme d’un briquet), coupez la tige en la coupant environ 1 cm en dessous et un cm au dessus du keiki.

Pourquoi mon orchidée ne fait-elle que des feuilles ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez sa position, rapprochez-le d’une fenêtre. Filtrez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment détacher un keiki ? Lorsque vos keikis ont l’air assez vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en bon état puis attendez quelques jours. A l’aide d’un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au dessus et 1 cm en dessous du keiki en faisant une coupe nette.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

Cependant, il est courant de ne les voir fleurir que tous les 6 mois (au printemps et en automne). Chaque période de floraison dure 2-3 mois. Sur le même sujet : Comment calculer un pourcentage. Lorsqu’il ne reste qu’une fleur sur la tige florale, il est recommandé de tailler la plante juste en dessous, entre la fleur et le dernier nœud visible sur la tige.

Quelle est la durée de vie de l’orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des parasites qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez conserver des orchidées pendant 20 ans si elles sont bien soignées et protégées de toutes attaques de cochenilles par exemple.

Comment prolonger la vie d’une orchidée ? Pour prolonger l’espérance de vie d’une orchidée, il est essentiel de l’entretenir soigneusement à chaque saison. Placez cette plante tropicale dans une pièce lumineuse et aérée, en évitant la lumière directe du soleil. La température ambiante ne doit pas dépasser 24°.

Comment faire refleurir une orchidée ? Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper l’orchidée lorsqu’elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petites pousses.